AUTONOMIE DOUCE HEURE est une structure spécialisée dans la dépendance à domicile.
Aujourd'hui, nous suivons
700 bénéficiaires par an.
Pour la plupart, nous intervenons matin, midi et soir, 7 jours sur 7, 365 jours par an.
La première intervention demandée est bien souvent l’aide à la toilette. C’est l’hôpital qui va nous solliciter pour prendre en charge une personne suite à une chute ou à un problème de santé.
C’est un moment complexe pour la famille :
Les grands parents vivent chez eux, entourés des leurs. Tout va bien.
Et puis l’accident arrive… un AVC par exemple.
Hospitalisation… Soins de suite… Séquelles… et un jour, après plusieurs semaines, on vous annonce que votre père, votre mère, va sortir dans quelques jours et qu’il faut trouver une aide à domicile.
Ce moment est pénible pour la famille car on n’y est pas préparé et on refuse peut être même l’idée.
Il faut faire le deuil du parent d’avant son accident et accueillir le retour de cette nouvelle personne chez elle.
Ce moment est encore plus pénible pour la personne malade… elle va devoir faire rentrer des étrangers chez elle dans ses moments les plus intimes…
C’est à ce moment que nous intervenons.
Notre infirmier se déplace et rencontre la personne et sa famille.
Aucune prestation ne démarre sans son accord.
En tant que professionnel de santé, il connait la maladie et ses contraintes. Il connait aussi l’environnement médical du patient et l’intègre dans la prise en charge qu’il propose. Il oriente la famille vers des financements possibles et se met en relation avec les services du Département ou des caisses de retraite.
En tant que professionnel de santé, par la suite, il conseille les auxiliaires de vie afin de débuter la prestation dans les meilleures conditions possibles.
Une nouvelle prise en charge, c’est un peu comme le début d’une histoire d’amour. On s’est trouvés tous les deux mais il va falloir maintenant se découvrir progressivement et s’accepter. Il est probable que la prise en charge du départ va évoluer et s’adapter. Il faut y aller tranquillement et échanger.
Que proposons nous chez Autonomie Douce Heure pour le maintien à domicile ?
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Une aide à la toilette, simple ou complexe, pouvant nécessiter des transferts
Tout ce que la personne peut faire par elle-même est privilégié, même si elle met un peu plus de temps.
Notre personnel diplômé intervient majoritairement auprès de personnes dépendantes.
Tout est fait pour que la personne vive le mieux possible ce moment de nudité. Le tact et la gentillesse des intervenants, leur professionnalisme est la clé.
Cela peut même devenir un moment très fort dans la relation qui unit bénéficiaire et auxiliaire.
En complément de la formation, nous avons à disposition au bureau de Niort une salle de répétition équipée d’un lit médicalisé, d’un fauteuil roulant ainsi que d’un lève-personne et un verticalisateur.
Notre personnel peut s’entrainer à volonté à effectuer des transferts.
Parce que nous faisons un métier ou la dérive est possible dans le temps, Sandra et Séverine vont à la rencontre chaque mois de l’intégralité de notre personnel sur le terrain pour s’assurer de la qualité du travail exécuté.
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Un accompagnement ludique
Enfin, notre Métier évolue avec la prise en compte du moral dans la prise en charge des bénéficiaires. Nous accompagnons depuis plusieurs années nos bénéficiaires dans des moments ludiques. Nous sortons à l’extérieur pour des promenades financées par les caisses de retraites complémentaires.
Plus particulièrement, nous proposons des activités encadrées par des AMP pour les personnes souffrant de troubles cognitifs : Musique, dessin, sport, chant sont au programme.
Nous avons la chance d’habiter dans les Deux Sèvres. Notre Département est l’un des tous premiers à financer intégralement ces heures d’accompagnement dans le cadre du SPASAD :
- Activité ludique
- Activité sportive
- Activé nutritionnelle et cuisine
Nous assistons à de petits miracles…
L’une de nos bénéficiaires, âgée de plus de 90 ans marchait de moins en moins et souffrait de solitude.
Stéphane, notre AMP, est intervenu. Il l’a sollicitée, un peu provoquée.
Et aujourd’hui… ils valsent ensemble.
Cette dame me disait que Stéphane est son oxygène.
Quel plus beau compliment ?
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Une aide au ménage
Nos aides ménagères entretiennent le domicile, c’est un fait… mais est-ce bien l’essentiel de leur mission ? Lors de la 1ere vague de COVID, la CARSAT a demandé à cesser les prestations chez nos bénéficiaires.
A la seconde vague, elle nous a demandé de les laisser en place. Pourquoi ce revirement ?
Les aides ménagères sont essentielles au maintien à domicile.
Au-delà de leur fonction principale liée à la propreté du logement et du linge, elles veillent à la bonne santé de la personne et préviennent notre infirmier coordinateur dès les premiers signaux d’alerte.
Elles assurent la prévention des risques en retirant les tapis glissants ( avec l’accord du bénéficiaire ) et nous alertent sur les risques électriques lorsque les multiprises sont empilées les unes après les autres. Ce sont elles qui veillent à la propreté du frigo et contrôlent les dates limites. Elles font les courses assurent un suivi des quantités mangées. Elles alertent la structure lorsque les personnes perdent du poids.
Elles assurent un suivi du courrier et le paiement des factures.
Elles remplacent parfois les enfants et les petits enfants le temps d’un échange autour d’un café et racontent la vie de dehors avec ses joies et ses peines.
Quel que soit l’intervenant, on dit d’eux souvent qu’ils sont le rayon de soleil de la journée.