Les aides

 

 

L’APA : L’allocation personnalisée d'autonomie

 

Versée par le Conseil Départemental, cette aide s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie ayant besoin d’aide pour la réalisation des actes de la vie quotidienne. L’APA peut être versée à une personne dépendante vivant à son domicile, chez des proches ou en établissement.

La PCH : Prestation de compensation du handicap

La PCH est une allocation sociale versée par le Conseil Général et destinée à financer les besoins de compensation d’une personne en situation de handicap. Elle remplace l’Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) depuis 2006. Cependant, les personnes qui bénéficient toujours de l’ACTP peuvent continuer à l’utiliser pour le financement de l’aide pour la réalisation des actes essentiels de l’existence.

La prestation de compensation du handicap (PCH) permet de financer plusieurs natures de dépenses :

  • liées à l’aménagement du logement et du véhicule de la personne en situation de handicap, ainsi qu’à d’éventuels surcoûts résultant de son transport,
  • liées à un besoin d’aides humaines y compris par les aidants familiaux
  • liées à un besoin d’aides techniques, spécifiques ou exceptionnelles, comme celles relatives à l’acquisition ou l’entretien de produits liés au handicap, liées à l’attribution et à l’entretien d’aides animalières (particularité pour un chien guide d’aveugle ou un chien d’assistance).

Le PAP: Plan d’Action Personnalisé

L’État prend en charge partiellement les frais de services à la personne supportés par le retraité pour l’aider à domicile. Les actions ouvrant droit à la participation de l’État sont strictement définies, et doivent avoir été sollicitées auprès de la CNAV par l’évaluateur à la suite de sa visite au domicile du retraité.

Le montant de la participation de l’État est fonction des ressources du retraité.

L’ARDH : l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation

Il s’agit d’une aide attribuée par l’assurance retraite, sous certaines conditions, aux personnes retraitées réintégrant leur domicile suite à une hospitalisation. Cette aide de court terme (maximum 3 mois), permettant de faciliter le retour à domicile, s’inscrit dans le dispositif PAP (Plan d’Actions Personnalisées) défini par la CNAV.

Le dispositif sortir +

C’est un dispositif qui s’adresse aux personnes âgées de plus de 80 ans percevant une retraite complémentaire d’une caisse Arrco (non cadres) ou Agirc (cadres). Cette aide permet de financer les déplacements des personnes âgées, au moyen de chèques permettant de payer des transports effectués par un prestataire agréé.

Pour plus d’informations, adressez-vous à votre caisse de retraite complémentaire principale. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons dans vos démarches.